Harry Potter et le nouvel ordre mondial | Introduction

Harry Potter nous raconte l’histoire

Je suis une grande fan d’Harry Potter. J’ai lu les livres en V.O., j’ai vu tous les films une bonne quarantaine de fois, écouté les livres audios une dizaine de fois aussi.

J’ai visité les studios en Angleterre, lu les 2 immenses bouquins qui expliquent comment les équipes de production sont passées des livres aux films, je suis allée voir le train à vapeur qui a servi de modèle au Hogwarts Express dans les montagnes en Écosse —j’ai même pleuré quand je l’ai entendu siffler au loin.

J’aime cette histoire profondément ainsi que la façon dont on lui a donné vie à travers les films. J’y vois énormément d’amour et je m’en nourris depuis des années.

Ce qui me donne encore plus envie d’y revenir, après tout ce temps, c’est la justesse de cette histoire —et la précision avec laquelle elle décrit la montée du totalitarisme dans le monde.

Je ne parle pas du totalitarisme de la seconde guerre mondiale comme on le lit souvent, non… je parle du totalitarisme actuel, qui est en réalité la suite d’un mouvement de fond présent depuis bien longtemps.

L’histoire d’Harry Potter est une allégorie de ce que nous vivons aujourd’hui et de ce qui est de notre responsabilité si nous voulons sortir gagnants de cette crise.

Cette saga, depuis quelques années, m’apparaît comme un miroir de tout ce qui se passe sur la planète : entre le ministère de la magie et ses histoires sombres, Hogwarts, son fonctionnement et ses 4 maisons, la quête d’Harry Potter pour réussir à supprimer Voldemort, les horcruxes, le monde des moldus qui ne savent et ne voient rien, les mange-morts et leur signe de ralliement incrusté dans la peau…

Harry Potter nous parle de notre vie actuelle mais pas seulement… il nous montre également la voie à suivre si nous voulons, comme lui, mettre fin au pouvoir de l’entité diabolique qui a entrepris la destruction du vivant.

Il nous indique ce que nous avons à faire

Les liens sont nombreux et absolument fascinants à étudier.

En suivant Harry Potter dans sa quête héroïque et en prêtant attention, nous avons la possibilité de trouver des clés pour comprendre les enjeux actuels pour l’humanité et les dépasser.

Je pense sincèrement que cette histoire nous a été apportée comme une aide. Soit l’auteure a été guidée et inspirée pour l’écrire, soit l’origine n’est pas celle qu’on nous vend —peu importe.

“Use it well.” C’est ce que dit Horace Slughorn, professeur de Potions, à Harry, alors en 6ème année à Hogwarts, en lui donnant un flacon de chance liquide qu’il a gagné dans des conditions particulières. Dans cette histoire, aucun détail n’est laissé au hasard. Nous aussi, utilisons-la au mieux.

Je sais que me plonger dans la magie de cette aventure va me permettre, en plus d’y trouver du plaisir, de découvrir encore beaucoup de choses cachées et de fait, de comprendre encore mieux le monde, la vie et notre raison d’être.

C’est donc ce que je vais m’employer à faire dans les prochains mois.

Harry Potter et le nouvel ordre mondial | la série

Pourquoi “Harry Potter et le nouvel ordre mondial” ? Eh bien parce que c’est souvent comme ça qu’on parle de ce mouvement initié par une poignée de psychopathes et tourné contre l’humanité. Ce n’est pas un nom que j’utilise beaucoup au quotidien, nous en reparlerons dans la série d’articles. C’est aussi un clin d’œil aux titres de la série et notamment Harry Potter et l’ordre du Phœnix.

Mon projet est de produire une série d’articles pour analyser l’histoire en elle-même mais aussi ses éléments clés : personnages, lieux, objets, sorts, créatures, événements… globalement tout ce qui se rapporte à l’univers d’Harry Potter.

Je prendrai les 7 livres dans l’ordre car je compte les ré-écouter entièrement pour m’atteler, enfin, à cette étude qui me donne envie depuis des mois.

Évidemment, cette analyse sera personnelle et nécessairement empreinte de ma vision sur le monde, de mon regard et de ma compréhension de ce qui se joue.

Je publierai ces articles au fur-et-à-mesure de leur écriture et je te remercie par avance pour ta patience.

Comme Harry, Ron et Hermione, il nous appartient de comprendre que nous avons une mission personnelle et de nous mettre en quête pour la réaliser, si nous voulons voir le monde changer.

Cet article est à la fois un teaser (j’espère que tu ne salives pas trop) et une façon pour moi de poser les premiers mots sur ce projet pour m’engager à avancer.

En attendant la publication du premier article, si tu as des questions précises sur un aspect particulier de l’histoire, un personnage ou autre, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires !

Flora

 
Précédent
Précédent

Harry Potter et le nouvel ordre mondial | Partie 1

Suivant
Suivant

L’amour de soi : mode d’emploi