Flora Douville • L'anti conseil en image | Vous pouvez commencer dès maintenant !
4684
post-template-default,single,single-post,postid-4684,single-format-standard,theme-hazel,hazel-core-1.0.3,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Vous pouvez commencer dès maintenant !

Observer, c’est un exercice que j’aime beaucoup.

Quand j’étais petite, je pouvais passer beaucoup de temps à observer les petites choses autour de moi : les regroupements de gendarmes se chauffant au soleil sur de vieilles poutres en bois, des petits éclats de peinture dans le mur de ma chambre, les motifs un peu délavés de mes draps…

Et puis plus tard, j’ai continué à observer : les gestes de ma coiffeuse quand elle me coupait les cheveux, les mouvements fascinants de la bouche de ma prof de philo, qui nous parlait de concepts conceptuels qui ne m’intéressaient pas, les fonctionnements relationnels de mes amies, que je ne comprenais pas…

Et puis je me suis observée moi-même : mes rêves, mes élans, mes réactions dans les situations agréables, ou de crise, ma façon d’entrer en contact avec les autres, ou de ne pas entrer en contact, etc.

C’est comme ça que j’ai appris à me connaître, à me comprendre, à m’aimer : par l’observation.

En observant une expérience, une situation, une personne, etc., on se familiarise avec, et on peut percevoir ce qui fait sa spécificité. On remarque certaines choses qui, mises toutes ensemble, commencent à avoir de l’intérêt.

Et puis en continuant à l’observer, on peut comme entrer dedans. On finit par sentir son essence, par comprendre comment elle fonctionne, de l’intérieur.

Et vous savez ce qui se passe, quand on perçoit l’essence des choses, et qu’on les comprend ? On les accepte. On fait la paix avec. On a enfin la possibilité de les aimer.

Alors :

 

Observez-vous.

 

Devenez l’observatrice de vous-même. Vivez, puis observez. Faites, puis regardez. Regardez qui vous êtes, comment vous faites, ce que vous sentez. Juste ça.

En développant votre aptitude à observer, à vous observer, vous allez développer votre connaissance de vous-même. Puis votre compréhension. Puis votre acceptation. Puis…

Ça vous a plu ? Pour recevoir mes articles chaque semaine 
inscrivez-vous


Enregistrer

Enregistrer

No Comments

Post a Comment