
Tu es invitée. Et il y a un Dress Code.
Tu as déjà été invitée, et il y avait un « dress code » ?
Moi non, mais j’ai quand même des choses à dire sur le sujet – j’ai TOUJOURS quelque chose à dire sur le sujet !
Cette année je fais partie d’un groupe de coachs et de leaders internationaux avec lesquels nous allons nous réunir 4 fois pour travailler ensemble et nous soutenir mutuellement dans nos projets. Je ne peux pas vraiment te dire à quel point je suis excitée, parce que je ne sais pas à quoi m’attendre, à part que ça va être intense – ça je le sais parce que c’est la raison pour laquelle j’ai choisi le coach qui organise ce travail.
Dans ce groupe, hier un des membres a partagé le fait qu’il allait bientôt faire appel à une styliste pour revoir toute sa garde-robe, faire le shopping nécessaire, lui créer des tenues pour différentes circonstances, etc. Il me connaît pas encore, c’est pour ça 🙂
Son message m’a fait réfléchir à cette notion de « dress code ».
Il y a des endroits où le dress code est clairement affiché :
• smoking et robe longue
• soirée à thème : cowboys et indiens
• uniforme scolaire
Et puis il y a des endroits où il y a un dress code qui n’est pas affiché mais implicitement attendu : c’est dans ces endroits-là que va probablement travailler le membre de mon groupe – que je rencontrerai dans 2 jours.
Le dress code qui n’est pas affiché, c’est un dress code par défaut.
Comme personne ne se connaît suffisamment bien pour savoir précisément ce dans quoi il est le plus à l’aise, donc le plus beau et le plus opérationnel, « on » a décidé que certaines formes, matières et couleurs seraient adaptées pour tout le monde et on les reconnaît comme étant un gage de sérieux.
C’est une belle connerie ! Quelques personnes seulement sont réellement soutenues par ce dress code-là. Les autres jouent un rôle et suivent les règles de peur de perdre en crédibilité / légitimité. Et tu fais trèèèès probablement partie de la catégorie des « autres ».
Je ne résiste pas à l’envie de te partager un extrait d’un de mes livres préférés, Le Petit Prince, de Saint-Exupéry. Tout y est dit :
Si nous sommes sur Terre c’est parce que nous y avons été invitées. Et nous avons dit « Ok, je viens ».
Et il y a un dress code, sur Terre. Le tien.
Pas besoin d’essayer d’en inventer un : ton corps contient le dress code. Il te l’indique. Tu as été livrée avec le manuel d’utilisation ! Haha. Simplement, peu de gens connaissent la langue dans laquelle est écrite ton manuel – ton dress code.
N’essaie donc pas de te conformer au dress code extérieur, celui qui est sensé te « rendre » crédible ou te « donner l’air » légitime, ou encore « féminine » ou « tendance » ou « hype » ou que sais-je.
Choisis celui qui montre comme tu es déjà belle et fabuleuse.
Ça t’a plu ? Pour recevoir mes articles chaque semaine
inscris-toi
No Comments