Flora Douville | Pourquoi je ne fais pas de colorimétrie ?
5439
post-template-default,single,single-post,postid-5439,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Pourquoi je ne fais pas de colorimétrie ?

Si vous vous intéressez au vêtement, ou au conseil en image, de près ou de loin, vous avez sans doute déjà entendu parler de colorimétrie.

La colorimétrie, c’est quoi ? C’est le mot qui est utilisé, souvent, pour parler de ce que j’appelle le test des couleurs, ou le Test du Rayonnement*.

La colorimétrie, c’est quelque chose que je ne fais pas avec mes clientes. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Dans colorimétrie, il y a colori- qui nous parle de couleurs. Et puis il y a -métrie, qui nous parle de mesure. Une mesure implique une unité de mesure, et un relevé chiffré. Ou éventuellement, si la mesure est imprécise, une fourchette. Voici d’ailleurs ce que l’on trouve dans le Wiktionnaire, pour le mot colorimétrie. On est loin du test de conseil en image, vous ne trouvez pas ?

Et bien oui, parce que le test du Rayonnement n’a rien à voir avec un test scientifique, une mesure précise. On ne relève pas un compteur. On ne ressort pas du test avec un chiffre, des nombres, un classement, une moyenne ou un petit trait sur une échelle graduée.

 

Le test consiste à voir, observer, regarder.

 

Se regarder. Percevoir ses couleurs. C’est entrer dans l’univers infini des couleurs, se promener dans des champs colorés, et apprendre à sentir celles qui sont les plus en résonance avec soi-même.

Le mot colorimétrie est, j’imagine, employé dans le conseil en image parce qu’il permet de donner un nom à une expérience qui se veut précise. C’est un mot qui fait sérieux. Ça fait professionnel.

Je ne peux qu’imaginer, parce que je n’ai pas suivi de formation « classique » de conseil en image. Je n’ai donc jamais pu demander à un formateur pourquoi ce mot avait été choisi.

Moi j’ai un problème avec ce mot utilisé dans ce contexte : il n’est pas juste.

Donc je ne l’utilise pas. Je ne fais pas de colorimétrie. Je fais le Test du Rayonnement.

Mes clientes me disent, après quelques temps, que le degré de ressenti qu’elles ont atteint n’était pas imaginable au départ. Quand il s’agit de choisir leurs couleurs, elles acquièrent une perception d’une précision redoutable. Et ce, sans aucun chiffre !

* Le Rayonnement, c’est le rayonnement lumineux que vous émettez naturellement. Je ne le mesure pas. Nous l’observons et trouvons ensemble les couleurs qui l’accompagnent le mieux.

Ça vous a plu ? Pour recevoir mes articles chaque semaine 
inscrivez-vous


Enregistrer

Aucun commentaires

Laisser un commentaire