Flora Douville • L'anti conseil en image | L’erreur que je constate chez beaucoup, beaucoup de gens
22509
post-template-default,single,single-post,postid-22509,single-format-standard,theme-hazel,hazel-core-1.0.3,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

L’erreur que je constate chez beaucoup, beaucoup de gens

Ces derniers jours, j’ai réalisé une erreur que font beaucoup de gens.

De quoi s’agit-il ? Je vais vous le dire dans un instant. D’abord, 3 petites histoires.

Il y a quelques temps, j’ai rencontré une formatrice et conseillère en image qui parlait de son activité en pleine croissance. Elle expliquait qu’il était dur pour elle de déléguer la communication avec ses prospects ou clients, parce que les gens « réclament » son énergie, sa personnalité.

Cette femme a effectivement un « profil Méta » (c’est du jargon pour parler de son identité vestimentaire et identitaire) Automne, Feu et Cercle, ce qui veut dire, si je traduis :

 

• qu’elle est avant tout motivée par et pour les autres (les aider, rendre service) ;

• qu’elle est naturellement en action, passionnée, pleine d’enthousiasme et d’énergie pour avancer et trouver des solutions aux problèmes rencontrés ;

• qu’elle fédère, elle rassemble les gens autour d’elle et forme naturellement une famille, un collectif qu’elle porte et qui la porte.

 

Elle a une énergie qui ne peut pas passer inaperçue.

J’ai pu constater à côté de ça que je suis en désaccord avec les conseils (en image) qu’elle donne. Je peux même dire qu’une cliente est venue à moi après avoir été formée professionnellement par elle, et son profil n’avais pas été bien diagnostiqué. Cette cliente n’avait pas réussi à se lancer – est-ce à cause de ça ou pas, je ne sais pas.

Récemment, j’ai rencontré une autre conseillère en image et formatrice, ayant le même profil, qui m’a parlé entre autres de ce que les gens apprécient chez elle : son enthousiasme fédérateur. Une fois de plus, en parlant de son activité j’ai compris que je n’adhère pas à la théorie à laquelle elle a été formée.

Et pour finir, mon mari (qui est l’un de mes plus grand fan, haha !) a assisté à une conférence la semaine dernière. La conférencière, qui est Feu elle aussi (encore ?! et oui ! ce n’est pas un hasard) a expliqué pendant 45 minutes pourquoi il était fondamental de s’habiller en fonction du contexte dans lequel on travail. Son speech était du genre « on est plus des gamins, on est adultes, donc pour une femme, aller travailler c’est en tailleur et talons, et pour un homme c’est costard ».

Mon mari, qui vit les choses comme moi, bouillait sur sa chaise. Il était excédé d’entendre ça. Elle a raconté un tas d’autres inepties que je vais vous épargner, mais ce qui a fonctionné pour l’audience c’est son énergie : elle a du charisme, elle fit rire, elle impressionne.

Où est-ce que je veux en venir ?

Voilà l’erreur que j’ai constatée : croire que charisme = expertise. Dans les 3 exemples que je viens de vous donner, les personnalités sont Feu et ont de l’énergie à revendre. Elles sont dynamiques et on ne peut pas ne pas les remarquer quand elles sont quelque part. Elles sont tellement enthousiastes que, quel que soit ce qu’elles disent, on prend.

Parce que quand on est face à une personne qui est aussi énergique et charismatique, on est impressionnée. On se dit que pour être comme ça, elles doivent savoir quelque chose de plus. On a même parfois envie d’être comme elles, inconsciemment : « quand je me serai trouvée, je dégagerai autant d’énergie ! ». Et on accepte des messages, des informations et des conseils qui ne nous conviennent pas voire qui sont erronés.

Avez-vous déjà eu cette impression ? Que la personne qui parle a l’air tellement à l’aise et dégage tellement d’énergie, qu’elle a forcément quelque chose à vous apprendre ?

 

Non, une personne charismatique n’en sait pas forcément plus que vous.
Le charisme et l’expertise sont deux choses distinctes.

 

La seule chose que cette personne a certainement à vous apprendre, c’est d’être vous-même, parce que ça, elle le fait à merveille. Elle assume son charisme, qui est sa nature.

Mais quelle est la vôtre ?

 

Ça vous a plu ? Pour recevoir mes articles chaque semaine 
inscrivez-vous


Enregistrer

No Comments

Post a Comment