Flora Douville • L'anti conseil en image | Le facteur de taille qui joue dans ma réussite
26326
post-template-default,single,single-post,postid-26326,single-format-standard,theme-hazel,hazel-core-1.0.3,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Le facteur de taille qui joue dans ma réussite

C’est le début d’année et je ne vais te parler ni de résolution, ni de bilan de l’année écoulée, ni de poser des objectifs pour l’année qui démarre, ni de je ne sais quoi de ce genre.

D’abord, j’ai une méthode de travail simple, qui marche bien pour moi, qui m’a permis de me passer de faire ce genre d’exercice lourd de fin d’année. Je t’en parlerai la semaine prochaine.

Mais surtout, aujourd’hui j’ai envie de te parler d’un facteur de taille qui joue dans la réussite de mon entreprise.

Oui, je parle de réussite, je pense qu’on peut utiliser ce terme quand :

• notre clientèle est en majorité hyper satisfaite (autour de 90% pour nos stagiaires, pareil pour nos élèves de formation) ;

• nos stages et formations sont quasiment tout le temps complets (on a dû ouvrir une deuxième session de formation cette année, quasi complète elle aussi) ;

• nous avons réussi à lancer une équipe de coachs sur un modèle que nous créons au fur et à mesure : une équipe ultra exigeante qui repose sur la confiance, l’engagement et la responsabilisation ;

nous recevons des messages de personnes dont les proches voient leur vie changer aussi, grâce à la transformation dont ils sont témoins : normal, ça a l’air bon donc ils s’y mettent, ils veulent leur part du gâteau !

notre CA augmente d’année en année ;

notre marge augmente d’année en année aussi ;

notre Team est de plus en plus efficace, structurée et elle s’est agrandie après avoir diminué, nous sommes maintenant 7 ! Avec quelques personnes qui gravitent autour, en plus.

• les membres de mon équipe me disent “travailler avec toi, c’est au delà du job de mes rêves, je savais pas que c’était possible” ;

• notre Team apprécie franchement de passer du temps ensemble, que ce soit pour bosser, discuter ou rigoler.

Et c’est ça, le facteur de taille qui joue dans la réussite de mon entreprise aujourd’hui : les relations.

Et moi, la relation, j’aime quand elle se construit sur la durée. C’est pour ça que quand je choisis de travailler avec des gens, c’est pas pour un mois ou 6, c’est pour des années.

J’ai une vision complètement folle et extrêmement excitante pour les 63 prochaines années à venir et pour la réaliser, j’ai besoin de m’entourer de personnes qui vont pouvoir m’accompagner sur la durée. Des personnes avec qui j’ai une relation réciproque profonde, nourrissante, challengeante, joyeuse et légère.

D’ailleurs, notre vision d’équipe, c’est :

“Des connexions en légèreté pour vivre ensemble une aventure grandiose”

Je n’ai ni l’envie ni le temps de faire autrement.

Il y a un mois, Louise, qui avait intégré l’équipe en tant que stagiaire au mois de mai, est passée en mode salarié à temps plein pour prendre la responsabilité de notre stratégie commerciale.

Grosse étape pour elle, comme pour moi !

Mais je n’ai pas hésité une seconde. Voilà quelques uns des éléments qui m’ont fait prendre ma décision.

1. Notre relation est hyper simple, légère et agréable : nos échanges sont très dynamiques, nous avons le même niveau d’envie pour travailler et rigoler ensemble, nous avons beaucoup de points communs dans notre caractère et fonctionnement, ce qui nous permet de nous comprendre très vite et de communiquer rapidement.

2. Ce n’est pas le cas avec tout le monde dans la Team : il y a des membres qui ne me ressemblent pas du tout ! Mais ça a d’autres énormes avantages, je t’en parlerai une autre fois.

3. Avant même de démarrer en tant que stagiaire, Louise était déjà à la fois engagée professionnellement, à travers des propositions et des prises d’initiatives et, plus personnellement, avec une sincérité et une transparence incroyables dans nos échanges. Ce niveau d’engagement et de transparence, c’est clairement ce que je veux dans une relation de travail, donc quand je l’ai vu, j’ai su !

4. Dès qu’elle a commencé à réaliser des tâches, j’ai vu son niveau de précision et d’exigence envers elle-même, mais aussi envers l’équipe : elle ne laisse rien mais rien du tout au hasard ou à la confusion—quand une tournure de phrase n’est pas claire pour elle ou potentiellement pour notre clientèle, elle les remet en cause jusqu’au bout. Ça tombe bien, parce que l’exigence, la précision et la justesse font partie de nos valeurs. Les voir incarnées dans l’équipe, c’est parfait.

5. Louise veut apprendre et progresser en continu, elle demande à se former continuellement pour être chaque jour meilleure à ce qu’elle fait. Elle demande à être challengée pour utiliser toujours plus son potentiel. Elle demande du feedback régulièrement sur ce qu’elle pourrait faire mieux ou plus. Elle a une attitude de progression constante, qui de mon point de vue est l’attitude gagnante.

6. Il y a plusieurs mois, Louise nous a partagé sa routine matinale, les livres qu’elles lisait, en gros ce qu’elle avait mis en place dans son quotidien pour devenir la meilleure version d’elle-même. Quand j’ai entendu ça, je me suis dit “oh putain, mais elle est carrément lancée, j’ai intérêt à mettre un coup d’accélérateur si je veux pas être larguée !”.

7. Je sais que moi, aujourd’hui, je ne suis pas la bonne personne pour réaliser ma vision. Je vais la devenir, cette personne—c’est différent. Je vais travailler pour devenir celle qui peut réaliser ce challenge. Et bah avec Louise, c’est la même chose : je me fous de savoir si elle a les compétences précises pour faire son job. Ce qui m’intéresse, c’est d’abord son potentiel et son niveau de kif pour faire le job (check), puis son attitude pour acquérir les compétences nécessaires (re-check). Voilà.

Je kiffe d’avoir Louise dans mon équipe, c’est à la fois un plaisir et un honneur.

Louise a commencé par être élève de la Formation Pro Méta® | Niveau 1. Cette formation lui a apporté énormément et lui a notamment permis d’identifier ses vrais désirs professionnels (qui se concrétisent dans mon équipe). Nous avons fait un live sur le sujet, toutes les deux, dans notre groupe Méta Wonderland : clique ici pour le regarder !

Comme toutes les membres de ma Team, elle a un coeur gros comme un terrain de quidditch. Elle a une énergie de dragon à mettre au service de notre clientèle et de l’entreprise pour réaliser notre vision—qui est pour le moins ambitieuse.

Tout ce que tu vois qui vient de moi, tout ce qui t’inspire, t’enthousiasme ou te marque, tout ce que je réussis, c’est grâce à ma Team—et donc en partie grâce à Louise.

Les relations, c’est un truc qui ne se voit pas mais qui se sent, se vit, et qui peut valoir beaucoup.

Pour moi, les relations c’est un truc très sensible, intense. Je pleure souvent quand j’aborde un sujet relationnel. C’est précieux. Mes relations sont précieuses. Et les membres de mon équipe, c’est autant de relations différentes, avec une saveur et une texture particulière, qui se bonifie avec le temps.

Dans les prochaines semaines, j’ai envie de te parler de toutes ces relations particulières que j’ai avec ma Team, des personnes qui la constituent et de la couleur unique qu’elles apportent à mes activités.

Je ne suis pas seule, nous sommes 7.

Et je te préviens, cette année on va tout déchirer. LOL.

Maintenant GO !

À toi :

Dis-moi dans les commentaires : qu’est-ce que tu veux savoir sur notre équipe et son fonctionnement ?

Bonne journée 🙂

Ces articles peuvent t’intéresser

Ça t’a plu ? Pour recevoir mes articles chaque semaine,
inscris-toi :


1 Comment

  • Avatar

    Myriam Patry

    07.01.2020 at 11:22 Répondre

    ça donne trop envie de connaître a FAMEUSE routine matinale de Louise et ses livres de chevets ;)…

Post a Comment