Flora Douville | Laisse-moi te présenter celui avec qui je m’endors
3149
post-template-default,single,single-post,postid-3149,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Laisse-moi te présenter celui avec qui je m’endors

Quand j’étais étudiante, j’écoutais de la musique avant de m’endormir. Dans le noir, ma chaîne hi-fi diffusait une petite lumière bleue très douce, qui me plongeait dans un espace temps sacré, secret.

Je prenais le temps de me laisser aller sur le son, de le laisser m’emmener dans des endroits parfois paisibles, parfois agités, sombres ou lumineux.

Cette parenthèse me permettait de me retrouver, de faire le point avec moi-même, et de poser des intentions pour la suite de ma nuit et de ma vie, consciemment ou non.

Et puis, j’ai arrêté de le faire, sans le décider vraiment.

Alors très récemment, j’ai recommencé. J’écoute de la musique avant de m’endormir. Avec un casque. Pour être seule dans le son. Pour être avec lui, avec moi, et mes paysages intérieurs.

Qu’est-ce que j’écoute ? Radiohead*. Leur musique parle à ma tête, mon cœur, et mon corps. Mes cellules vibrent quand je l’écoute. Elle traduit le mieux mes ressentis, mes émotions, mes états intérieurs, quels qu’ils soient. La musique de Radiohead, c’est la bande originale de ma vie.

Leur musique est parfois lumineuse, parfois sombre, puissante, répétitive, étrange, brute et sophistiquée en même temps, et borderline. Comme mes émotions.

Écouter la bande originale de ma vie, c’est me permettre de faire face à ce que je ressens. C’est entrer dans un espace incertain où tout est possible, et où je peux tout accepter, tout affronter, tout transformer. C’est alchimiser ma vie du dedans.

 

Écouter la bande originale de ma vie, c’est me liquéfier pour effacer ma forme, et en prendre une nouvelle;

 

C’est ce qui me permet de remettre mes vêtements le lendemain, pleine d’un nouvel élan. Moi, et neuve.

Et toi, à quoi ressemble la B.O. de ta vie ? Quels sont les artistes et les titres qui figurent dedans ? Comment te soutient-elle ?

Et la question la plus importante : écoutes-tu la bande originale de ta vie assez souvent ?

* Si tu ne connais pas Radiohead, voici un très beau morceau : Street Spirit (Fade Out). Il n’est pas représentatif de l’ensemble de leur travail, mais me plonge en moi-même avec délice chaque fois que je l’écoute. Écoute-le au casque, dans le noir.

Ça t’a plu ? Pour recevoir mes articles chaque semaine 
inscris-toi


1Commentaire

  • Avatar

    Cat

    08.01.2015 at 16:04 Répondre

    Merci Flora pour le partage inspirant de cette intimité sonore.
    De mon côté la BO de ma vie pourrait être Exogenesis de Muse, que je partage ici : https://www.youtube.com/watch?v=sddlqFBDWq0

    Une alliance de douceur, de puissance, de gradation et de lyrisme sensuel …

Laisser un commentaire