Flora Douville • L'anti conseil en image | L’enfer est pavé de bonnes intentions.
24002
post-template-default,single,single-post,postid-24002,single-format-standard,hazel-core-1.0.3,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive

L’enfer est pavé de bonnes intentions.

L’autre jour je parlais avec les amis d’un ami (qui était aussi avec nous) et après que je leur aie dit ce que je sentais de leur profil Méta et ce que ça révèle de leur personnalité, le monsieur m’a dit qu’il était impressionné par ma positivité, qui était apparemment rare.

Je n’étais pas sûre de ce qu’il entendait par “positivité”, du coup je lui ai demandé de préciser.

“Quand on se fait “analyser” comme ça, on sait jamais trop ce qu’on va entendre, je sais pas si tu vas parler de mes défauts ou quoi ! Et dans tout ce que tu as dit, tout, absolument tout était positif.”

J’ai été très touchée qu’il remarque ça, et en même temps face à une de mes évidences : c’est tellement présent que je ne le vois plus, parfois.

Je ne suis pas quelqu’un qui trouve tout beau et tout merveilleux tout le temps, attention. Je trouve plein de trucs nuls, je m’énerve et je suis régulièrement insatisfaite — c’est ce qui me pousse à vouloir changer le monde, donc c’est très bien comme ça.

Mais quand il s’agit des gens, de nous, je pense que globalement, on a rien compris.

 

On croit encore qu’on a des défauts, des trucs qui vont pas, qu’on est des êtres pas équilibrés.

 

C’est pas moi qui le dit, hein, attention !

C’est tout le monde du style qui le dit. Beaucoup de personnes dans le conseil en image, dans la coiffure, dans le style, dans la mode… parlent de ré-équilibrer. J’en ai déjà parlé dans cet article, et celui-ci aussi.

Ré-équilibrer, quelle idée bizarre : ça veut dire qu’au départ on serait pas équilibré ? De base ? Ça veut dire que dès la naissance, y a un problème ? Que notre corps est difforme ou moche dès le départ ? Nan mais sérieusement, c’est une idée à laquelle tu adhères, toi ?!

Le pire dans cette histoire c’est que les personnes qui parlent de ré-équilibrer le font avec une bonne intention ! Elles veulent aider ou conseiller, les gens, les amener vers un mieux-être… L’expression “l’enfer est pavé de bonnes intentions” prend tout son sens ici !

On “aide” les gens en leur disant implicitement qu’ils sont déséquilibrés. Et on espère après ça qu’ils vont se sentir bien et déployer toute leur puissance ?

En fait tout ça, c’est de la grande inconscience.

Mais c’est pas parce que c’est inconscient que c’est pas grave.

 

Moi, je crois pas aux défauts.

 

En tant qu’êtres humains, nous sommes parfaits. Nous n’avons que des qualités. Si on a des problèmes, c’est parce qu’on l’a pas encore compris.

 

On a pas encore créé ou trouvé l’environnement dans lequel nos compétences peuvent s’exprimer à 100%.

 

Ne perds pas ton temps à développer des qualités qui ne sont pas essentielles chez toi.

Ces articles peuvent t’intéresser

  

Ça t’a plu ? Pour recevoir mes articles chaque semaine,
inscris-toi :


 

No Comments

Post a Comment