Flora Douville | C’est déjà pas mal
25293
post-template-default,single,single-post,postid-25293,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

C’est déjà pas mal

La semaine dernière, j’étais en pleine séance de travail avec mon ami Pierrehihi, ça ressemble à la Sorcière du placard aux balais, une de mes histoires préférées petite—quand je réalise qu’un des trucs qui m’intéresse le plus au monde, c’est l’expérience utilisateur.

Tu connais cette expression ? Dans le web design, la création d’applis, etc., on parle d’UX—pour User Experience.

J’ai rencontré cette expression y a quelques années seulement et j’ai tout de suite compris l’intérêt de s’en occuper : si l’expérience est désagréable lorsque tu utilises un logiciel, un site, un service, ou autre, tu vas très vite le laisser tomber.

Ça me semblait évident de consacrer du temps, de l’énergie et de l’argent à ça.

Bon, manifestement, c’est pas le cas de tout le monde. Va sur le site de la poste et tu comprendras. Ah nan, pire : va à la poste et tu comprendras.

Et puis, c’est une expression qui est utilisée dans un contexte très particulier donc j’ai compris l’intérêt mais je n’ai pas cherché plus loin.

Mais là, la semaine dernière, c’est comme si j’avais réalisé que TOUT ce que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui, c’était de ME créer une expérience utilisateur à la hauteur de mes attentes, sur Terre.

[Flora arrive sur Terre]

Ah, nous y voilà.
Euh… ok, c’est pas exactement ce que j’attendais, en fait.

Putain mais c’est quoi ces neuneus ??
Bon ça va, ils sont pas méchants m’enfin va falloir ruser, quand même.

Ah ok, donc là, je vais devoir me démerder toute seule, si je comprends bien.
Très bien.

Ah mais TROP BIEN, je peux dire ce que je veux et même choisir de l’obtenir ?!
Oh purée, on peut avoir des amis !? Mais ça déchire sa race !!!


Bon alors à partir de maintenant, va falloir quand même faire savoir au monde que certaines choses seront exclues à jamais.
Les salsifis.
La langue de boeuf.
Les pulls qui grattent.
L’aide-maternelle de l’école qui appelle les enfants dont moi « ma crotte ».
Les chaussons qui n’ont rien à l’arrière pour retenir le pied.
Les musées.
Le céléri.
Les stylos plumes qui écrivent fin et qui accrochent le papier.
Les feuilles avec des lignes violet foncé pour écrire.
Les vieux chanteurs français.
Les serviettes de bain qui ont séché dehors et qui sont rêches.
Le théâtre.
Le ski.
Les canulars téléphoniques.
La messe.
Retenir une date historique.
Retenir quoi que ce soit d’historique.
Le clavecin.
Les champignons.
La Comic Sans MS.
Anne Roumanoff.

Bon. Avec ça on a une bonne base de départ.

[Flora décide que c’est cool d’être sur Terre]

Depuis toujours, je suis extrêmement sensible à mon environnement. Depuis toujours, mes sens sont en éveil, ultra réceptifs à ce qui est là, autour de moi et en moi.

Quand j’étais petite, ça m’a valu beaucoup de « t’es vraiment une petite nature » de la part de mon père.

En fait, le gros avantage que j’ai, c’est que dès le départ, j’ai eu toutes les informations dont j’ai besoin pour me créer une vie de rêve. Parce que tout ce que je sens est extrêmement précis. Je sais exactement ce que j’aime, ce dont je veux être entourée, enveloppée, la qualité des objets que je veux utiliser, à quoi doit ressembler le contact avec ces objets, quel doit être leur poids, à quoi je veux qu’ils ressemblent…

On peut dire que je suis sensible, oui. On peut aussi dire que j’ai un accès direct à tout ce qui constitue mon expérience utilisateur terrestre idéale.

C’est ce que j’ai mis dans la Méta (la méthode que j’ai créée, qui te permet de connaître les couleurs, matières et formes de vêtements et accessoires qui te vont comme un gant, et de découvrir ce qu’elles disent de ta personnalité profonde).

C’est ce que j’ai mis avant, dans mon travail artistique autour du design relationnel—je t’en reparlerai.

C’est ce que j’ai mis avant, au dessus et tout autour, dans toute ma vie. J’ai toujours cherché à me créer mon expérience utilisateur idéale.

Et plus je la designe comme je la veux, mon expérience, plus c’est kiffant.

Tu as déjà vécu une expérience idéale de A à Z ? Un restau divin depuis l’accueil jusqu’à la déco, le service, la bouffe et l’ambiance ? La navigation sur un site web complètement ouf qui te laisse bouche bée ? Un objet qui est à la fois ergonomiquement fait pour toi mais en plus beau à vouloir le croquer ?

Au tout début de l’année, j’ai vécu le contraire. Expérience de merde sur expérience de merde. Hôtel sensé être top, mais nul. Café qui a l’air trop chouette, mais on s’occupe pas de nous. Restau chouchou mais ça caille et malgré que la moitié des gens sont en manteau et bonnet dans le restau, personne se dit qu’allumer le chauffage serait pertinant.

Mais je me suis pas démontée. On a changé d’hôtel. On a kiffé le nouveau. On a changé de cafés, de restau. On a passé des moments géniaux.

Je suis arrivée à un point où je ne peux plus supporter le « c’est déjà pas mal ».

Non, je rectifie :

 

Je suis arrivée à un point où je ne VEUX plus supporter le « c’est déjà pas mal ».

 

Ça pue du derche, « c’est déjà pas mal ».

C’est « ferme ta gueule et contente-toi de ça ». Voilà ce que tu te dis à toi-même avec cette phrase. C’est « je t’aime pas assez pour te donner plus, ou mieux ».

Tu trouves que c’est violent ou vulgaire, ce que je raconte ? Bah regarde comment tu es violente envers toi-même, quand tu voudrais le top mais que tu justifies le bofpar un « c’est déjà pas mal ».

Dans ma vie, y a plein de moments où j’ai été violente envers moi-même en m’écrasant par rapport à ce que je voulais vraiment. En m’écrasant. Tu vois ce que ça veut dire, littéralement ?

Maintenant je fais le choix du meilleur pour moi, autant que ma conscience actuelle et ma connaissance de moi-même me le permettent.

À quoi ressemblerait ta vie, si elle t’offrait une expérience utilisateur de malade ?

C’est quoi, en fait, l’expérience utilisateur idéale de chère lectrice ? 

Kiffe ta journée :)

Ces articles peuvent t’intéresser

Ça t’a plu ? Pour recevoir mes articles chaque semaine,
inscris-toi :


1Commentaire

  • Avatar

    Carinette

    15.01.2019 at 13:12 Répondre

    Merci ! J’ai adoré lire ce concept de l’expérience utilisateur appliqué à la vie ! Je ne peux pas trop en dire car j’ai les mains sales car je mange mon chou rave avec mes doigts parce que j’aime bien faire ça ! Quand tu parles de comic sans ms c’est la police ?? Putain je kiffe trop cette écriture moi! À bientôt !

Laisser un commentaire